Translate

Préserver la valeur nutritive des fruits et légumes.

L'ananas bio pain de sucre du Togo
Certains processus comme le taillage et la cuisson des fruits et légumes affectent négativement leur valeur nutritive. Voici donc quelques conseils pour prévenir ces pertes :
• Évitez de couper les fruits et légumes à l’avance : En les coupant, vous augmentez leur quantité de surfaces qui entrent en contact avec l’air, l’oxygène et la lumière. Ces divers éléments affectent leur contenu en vitamines. Mieux vaut couper vos fruits et légumes juste avant qu’ils ne soient transformés ou consommés.

• Faites cuire les légumes dans un petit volume d’eau entraîne une perte des nutriments solubles. Il est fortement recommandé de faire cuire les légumes dans un petit volume d’eau et de récupérer cette eau pour l’utiliser dans d’autres préparations comme des sauces ou des soupes. Privilégiez des modes de cuisson qui utilisent peu d’eau comme la cuisson sous pression, à la vapeur, au four, au four à micro-ondes ou dans une poêle avec une petite quantité d’huile.
• Ne faites pas trop cuire les fruits et légumes : Certaines vitamines sont instables
à la chaleur; pour limiter le temps de cuisson de vos légumes, attendez que l’eau
bout avant de les plonger dans la casserole. Cette étape (blanchiment) permettra de
désactiver les enzymes qui pourraient accélérer la dégradation de leurs vitamines.
Pensez aux fruits et légumes crus : Dans la majorité des cas, les fruits et légumes
crus possèdent une valeur nutritive supérieure à ceux qui ont été cuits.
En plus de préserver le maximum de la valeur nutritive des fruits et légumes, ces conseils aident aussi à en conserver au maximum le goût, la texture et la couleur.